Sélectionner une page

Qui n’a jamais entendu « mange ta soupe, si tu veux grandir! », et si c’était vrai 🙂 !

Ce qui n’est plus à démontrer, c’est que les soupes possèdent de multiples bienfaits pour la santé et l’équilibre alimentaire. Elles sont un repas idéal pour les soirées d’hiver, et peuvent se décliner à souhait selon vos envies et les légumes présents dans votre frigo. Bref, moi je les adore et les enfants aussi !

Pourquoi les potages et veloutés faits maison seront vos alliés pour l’hiver ?

Tout simplement pour les raisons suivantes :

favorise l’hydratation de votre corps : la soupe est essentiellement composée d’eau, elle vous aidera ainsi à couvrir vos besoins hydriques quotidien durant l’hiver. Souvent on a tendance à moins boire d’eau en hiver, donc la soupe vous permettra de boire sans même vous en rendre compte !

  • apporte vitamines, minéraux et fibres : les potages sont une source de micronutriments incontestables, un vrai cocktail de vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres qui boosteront votre organisme durant les mois hivernaux. N’hésitez pas à associer différents légumes afin de combiner les qualités nutritionnelles de chacun.
  • un dîner parfait, peu calorique au pouvoir rassasient : comme on le dit souvent, il ne faut pas trop manger le soir, la soupe est donc un plat parfait, léger et peu calorique. Servie chaude, elle se mange lentement et entraîne donc un rassasiement plus rapide. Vous pouvez l’accompagner d’une tranche de pain complet ou d’un oeuf à la coque si vous avez très faim.
  • facilite la digestion et le sommeil : la présence de fibres dans les potages favorise votre transit et la digestion, de ce fait vous vous coucherez le ventre plein mais léger, idéal pour un sommeil réparateur et pour bien amorcer la journée du lendemain.

N’hésitez pas à consulter mon livre de recettes, vous trouverez plein d’idées pour une soupe maison facile avec des choix variés. J’aime adapter les plaisirs en utilisant des légumes de saison, des épices, des herbes… je complète souvent les soupes et veloutés avec des croûtons de pain, du fromage râpé ou des légumineuses. Par contre à proscrire les soupes industrielles, je les trouve souvent trop salée, sans goût ou avec un goût de conservateur, bref, rien ne vaut une soupe maison, surtout qu’il n’y a pas d’excuses, certaines de mes soupes, j’arrive à les réaliser en moins de 10 minutes donc franchement pourquoi s’en priver.