Sélectionner une page

Vous êtes nombreux à me poser la question suivante : comment rétablir mon équilibre acido-basique et combien de temps il me faudra pour arriver à un résultat ?

C’est assez simple, il faut tout d’abord diminuer l’apport d’aliments acidifiants (je vous mets ci-dessous un petit tableau récapitulatif des aliments acidifiants et alcalinisants). Ensuite si possible, augmenter votre consommation d’aliments crus, il est clair que c’est plus facile en été avec de belles salades, buddha bowl…. qu’en hiver mais bon une bonne soupe de légumes pourra faire l’affaire!  Biensûr, comme notre alimentation est plutôt acide de nos jours, n’hésitez pas et foncez en augmentant l’apport des aliments alcalins.

Pour un vrai résultat, il n’y a pas que votre régime alimentaire qui compte, il faudra également manger plus lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien. Bref l’inverse de ce que nous faisons tous! Surtout si vous mangez au travail devant votre écran d’ordinateur! Donc vous l’aurez compris, isolez-vous ou mangez avec vos proches ou vos collègues, loin des ordinateurs et prenez le temps de déguster votre repas, votre corps vous en sera reconnaissant. Idem si vous avez des enfants, coupez la télévision, les tablettes… Ils doivent manger dans le calme, profitez en pour leur faire raconter leurs journées et leur faire découvrir les aliments qu’ils ont dans leurs assiettes.


Troisième résolution, pour compléter tout cela, n’hésitez pas à faire quelques petits exercices de respiration, des promenades en forêt ou en montagne loin de la pollution de la ville. Si vous êtes un/une adepte des activités sportives c’est parfait, faites les en douceur privilégier des activités en extérieur mais si vous ne le pouvez pas opter pour du yoga, pilates, gym douce…

Enfin, vous pouvez booster ces conseils avec l’apport d’un complément alimentaire à condition qu’il soit 100% naturel, par exemple l’Aloé Véra ou avec une cure drainante du foie et des autres émonctoires 2 fois par an pour régénérer votre corps.

Le plus important à faire, est de choisir vos aliments dans liste des aliments alcalinisant, d’éviter le plus possible les aliments acidifiants et d’en faire une habitude durable. Il n’existe pas de produit miracle pour rétablir un équilibre mais une prise de conscience et une action sur le long terme. 

L’oxygénation, la marche au grand air, l’exercice physique, les séjours en altitudes, toute activité qui favorise le métabolisme en général et accélère le rythme respiratoire permet d’augmenter l’élimination des acides et contribue ainsi à une désacidification de l’organisme.

N’attendez pas des résultats éclairs, soyez patient, pour une personne ayant une grande accumulation d’acides, il faudra plusieurs mois pour désacidifier son organisme. Mais vous verrez de vrais résultats sur votre bien-être et une amélioration claire sur votre santé.

Tableau de répartition des aliments :

Aliments Alcalinisants Aliments Acidifiants
Ananas Orange
Citron Abricot
Clémentine Pruneau
Grenade Prune
Groseille Noix sèche
Mandarine Noisette
Pamplemousse Pistache
Banane mûre Asperge
Figue Artichaut
Poire Chou de Bruxelles
Pomme Oseille
Raisin Rhubarbe
Cerise Oignon
Melon Fèves
Pastèque Haricots secs
Fraise Lentilles sèches
Pêche Pois cassés
Tomate Beurre
Datte Crème fraîche
Amande sèche Lait de vache
Aubergine Comté
Brocolis Fromage de chèvre
Cardon Emmental
Champignons Gruyère
Betterave Blanc d’oeuf
Carotte Avoine
Céleri rave Blé complet
Choux Farine blanche
Ciboulette Farine de maïs
Concombre Farine d’avoine
Cornichon Fécule
Courge Maïs
Courgette Pain blanc
Cresson, Laitue, Mâche, Pissenlit… Pain complet
Endive Pâtes
Epinard Pommes de terre
Haricot vert Riz complet
Poireaux Sarrasin
Potiron Seigle complet
Poivron doux Semoule
Radis Viande de veau
Echalote Viande de boeuf
Navet Abats
Panais Crustacés
Persil Poissons
Petits pois frais Volailles
Salsifis Alcool
Châtaigne Cacao
Patate douce Pâtisserie
Topinambour Sucre
Avocat
Olive
Soja
Lait maternel
Caillé de lait sec
Fromage blanc
Yaourt écrémé
Jaune d’oeuf
Orge complète