Sélectionner une page

On entend partout « manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé », une jolie résolution mais qui peut parfois être difficile à mettre en oeuvre tous les jours. Et si la solution résidait dans les fruits secs bio? Il est prouvé qu’une consommation quotidienne de fruits secs bio présente de nombreux avantages et bienfaits pour la santé. Comme pour tout, il ne faut pas non plus en abuser et les accompagner d’une alimentation saine et équilibrée.

Concrètement qu’apportent des fruits secs bio à notre corps ?

Ce sont des fruits avec une très faible teneur en eau, ils se conservent parfaitement, s’emmènent partout et peuvent se cuisiner facilement du matin au soir : dans un muesli au petit déjeuner, dans une tajine de poulet le midi ou avant votre jogging du soir pour vous donner un petit coup de peps.

Les fruits secs sont concentrés en fibres, minéraux, acides gras essentiels et vitamines.

Ils contiennent :

  • Des fibres, indispensables au fonctionnement du transit et de la satiété
  • Des glucides, source d’énergie
  • Des vitamines, des minéraux et oligo-éléments
  • Des phyto-substances qui diminuent les risques de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires
  • Des acides gras essentiels qui permettent de se protéger du mauvais cholestérol et des maladies cardiaques…

Boudés par certains pour leur apport calorique, les fruits secs sont pourtant bien utiles. Ils permettent, de manière durable, un bon fonctionnement des muscles, une meilleure récupération et un renforcement musculaire. Ils sont aussi source d’arginine pour un meilleur flux sanguin et donc des nutriments qui arrivent bien plus vite aux muscles. Véritables « carburants » pour l’organisme, ils sont indispensables et recommandés dans le cadre d’un travail durable sur la performance physique.


Alors n’hésitez plus à manger des fruits secs bio tous les jours mais avec modération, car ils sont, à poids égal, bien plus riches et concentrés que les frais. Ils sont excellents pour la santé, mais il ne faut pas en abuser : il vaut mieux les consommer régulièrement, avec modération (30g/jour) et les diversifier pour profiter un maximum de leurs bienfaits.

N’hésitez pas à les combiner dans ces recettes par exemple en salade, dans un couscous… je les utilise très régulièrement dans mes recettes et j’adore. Retrouvez toutes mes recettes dans le livre « Healthy Family » !