Sélectionner une page

Vous l’avez sans doute remarqué dans mes recettes j’utilise énormément l’huile d’olive, j’adore son goût, sa texture et surtout je trouve qu’il accompagne parfaitement les légumes, la viande, le poisson et même certains desserts.

Je l’achète lors de mes escapades dans le Sud de l’Espagne dans une oliveraie bio et certifiée. J’aime lorsque l’huile est douce, pas trop amer, et avec une belle consistance, je n’aime pas si elle est trop liquide, mais ça c’est une question de goût. Vous avez largement le choix, il ne faut pas hésiter à goûter l’huile d’olive avant de l’acheter pour trouver celle qui vous conviendra le mieux! C’est comme un bon vin selon les domaines et les modes de fabrication son goût, sa couleur, sa texture changent totalement.

Aujourd’hui, les propriétés impressionnantes de l’huile d’olive pressée sont largement connues dans le domaine de la santé. Ce «bon gras» au goût unique est utilisé depuis des siècles par les Méditerranéens.

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, ainsi que des cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur.


Comment profiter des bienfaits de l’huile d’olive :

Tâchez de consommer deux à trois cuillères 20 à 35ml d’huile d’olive tous les jours.

Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge: elle contient des taux supérieurs de polyphénols bons pour la santé et anti-inflammatoires.

Versez de l’huile en filet sur vos légumes ou vos salades, ou trempez-y simplement un morceau de pain.
Si vous l’utilisez pour la cuisson, sachez que la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols qu’il contient mais qu’en aucun cas sa cuisson n’est dangereuse pour la santé comme on a pu le lire dans certains articles. L’idéal est de ne pas dépasser les 160 degrés. Donc clairement si vous voulez faire une friture utiliser une autre huile plus adaptée.

Voici pour vous aider une petite liste récapitulative du point de fumée (température à ne pas dépasser) des huiles qui j’utilise régulièrement dans mes recettes :

Olive vierge extra vierge : 166 °C
Huile de Noix de coco : 177 °C
Tournesol à haute teneur en acide oléique pressée à froid : 198 °C
Tournesol : 240 °C
Huile de canola : 240 °C
Arachides : 244 °C

Comme toutes matières grasses, l’huile d’olive est calorique, il ne faut donc pas en abuser, comme mentionné plus haut l’idéal est d’en consommer environ 3 cuillères par jour. Mais ce qui est sûr c’est que cette huile est bonne à la santé et est à privilégier en comparaison du beurre et de la margarine.