Sélectionner une page

Celles et ceux qui me connaissent savent que j’adore les épices. J’ai en effet une belle collection d’épices que j’enrichis au fur et à mesure de mes voyages. En fait j’apprécie tout simplement de donner du goût à mes recettes. Les plats fades ce n’est clairement pas pour moi !

Nous les connaissons tous pour leurs qualités gustatives, mais les épices présentent également de très nombreux bienfaits pour la santé.

Saviez-vous que certaines épices contiennent des antioxydants, des anti-inflammatoires naturels, des vertus anti-bactériennes…? Et si je vous disais qu’en préparant un tajine à la cannelle vous renforciez votre système immunitaire! Si si je vous assure que c’est vrai, pas mal non ?

Personnellement, j’adore les épices, j’en mets partout, tout le temps. Au fil des années, j’ai appris à les combiner et à jouer avec leurs vertus tant gustatives que « médicales ». Les épices ajoutent des tonnes de saveurs supplémentaires, et lorsqu’elles sont combinées avec les nutriments d’autres aliments, stimulent réellement les antioxydants naturels, les phytonutriments et le pouvoir anti-inflammatoire des aliments.


Les épices peuvent :

  • Aider la combustion des graisses et stimuler le métabolisme : de nombreuses épices sont thermogéniques, ce qui signifie qu’elles aident naturellement à augmenter le métabolisme.
  • Aider à stabiliser la glycémie : Certaines épices sont également bonnes pour réguler la glycémie et contrôler l’insuline!
  • Avoir des propriétés anti-inflammatoire puissantes : Des études scientifiques montrent que les épices peuvent effectivement fonctionner aussi bien que certains médicaments pour calmer l’inflammation sans les effets secondaires négatifs des médicaments.
  • Avoir des propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques : Beaucoup d’épices contiennent des propriétés qui tuent efficacement les agents pathogènes dangereux tels que les virus, les bactéries et les champignons tenaces.
  • Être utiliser comme antioxydants : les épices sont un réel boost pour votre organisme. Elles contiennent de nombreux antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules.

Comment bien les choisir ? Faut-il opter pour des épices entières ou moulues ?

Il est clair que si vous achetez des épices entières, elles conserveront plus longtemps leur saveur et leurs vertus et surtout elles ne seront pas « coupées », car souvent dans les épices moulues les fabricants font des mélanges qui peuvent contenir des additifs. Dans ce cas, vous devrez les moudre au fur et à mesure.

Si vous optez pour des épices moulues, je vous conseille d’aller dans votre magasin bio et de comparer les compositions, choisissez celles qui sont pures à 100%.

Mes petits conseils :

En fait il faut avoir le même raisonnement pour les épices que pour le thé tout simplement. Les épices ne se périment pas mais mal conditionnées, elles perdent de leur saveur au fil du temps, elles s’oxydent avec la lumière du jour et leurs couleurs vont devenir ternes. Vous l’aurez donc compris, le mieux est de les stocker dans des petits récipients en métal à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.

Si vous optez pour du Curcuma, il doit être jaune vif, si ce n’est pas le cas alors il est de mauvaise qualité.
Si vous le pouvez goûter l’épice avant de l’acheter, l’idéal est de pouvoir la sentir et la goûter.

L’idéal est d’acheter vos épices en petits quantités pour éviter qu’elles ne s’éventent et perdent leurs saveurs. Renouvelez régulièrement votre stock, cela vous permettra découvrir de nouvelles épices ou d’en tester dans vos recettes.