Sélectionner une page

J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter mes épices préférées que j’utilise presque quotidiennement dans mes recettes et pour toute la famille !

Le poivre noir, aide à la digestion

Les baies de poivre noir sont un allié pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux. La pipérine qu’il contient ayant des vertus antibactériennes permettant de guérir la toux d’origine infectieuse.

La cannelle, antioxydante

Riche en polyphénols, la cannelle est parmi les aliments les plus antioxydants selon une étude de l’American Journal Of Clinical Nutrition parue en 2006. Extrêmement riche en tanins dont l’action permet de resserrer les tissus, la consommation de cannelle améliore la résistance de l’organisme aux parasites. Elle participe au renforcement du système immunitaire notamment par sa richesse en fer et en manganèse. Elle permet donc de lutter contre les petits maux de l’hiver, comme le rhume et la grippe. Pour aider à soigner ce type d’affection, la cannelle peut être consommée en infusions.

La cardamome, tonifiante

La cardamome booste l’appétit, favorise la digestion en stimulant la sécrétion de salive et tonifie l’organisme. Elle vous aidera donc à lutter contre la fatigue. Dans la Rome antique, la cardamome était utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions. En Égypte elle était mâchée pour blanchir les dents. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l’asthénie ou les bronchites. Bref à utiliser sans modération ! Elle est délicieuse dans les desserts, ou dans les plats salés à base de riz.


Le curcuma, anti-inflammatoire

Tout droit arrivé d’Inde, le curcuma est l’un des plus puissant antioxydant. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et favorise la digestion. On lui attribue des propriétés anti-cancéreuses du fait de sa concentration curcumine. Il est recommandé de le consommer en association au poivre, dont la pipérine favorise l’assimilation. Riche en vitamines A et C et en antioxydants, le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et hépato-protectrice.

Le cumin, un allié contre le diabète

Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants et connu pour être particulièrement bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser. Le cumin contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Le cumin, comme la cannelle, contribue à maintenir des niveaux de glycémie stable, ce qui signifie qu’il est idéal pour les diabétiques ou pré-diabétiques, cela signifie moins de chance de gain de poids et de graisse corporelle en excès. Le cumin régule l’insuline et le glycogène. Le cumin est également une très bonne source de fer, de vitamine C et de vitamine A, et bénéfique pour le système immunitaire.

Le gingembre, antispasmodique et renforce nos défenses immunitaires

Le gingembre contient plus de 25 antioxydants, ce qui le rend extrêmement efficace pour combattre les radicaux libres. Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements, ainsi que le mal des transports. Il est aussi un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace. Essayez un thé fait avec de l’eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade. Il se bat également contre le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques.  En bref, une épice incontournable que j’utilise presque tous les jours, j’adore en mettre dans des petits sablés ou avec un curry au poulet!