Sélectionner une page

C’est à la naissance de mes enfants que j’ai commencé à m’intéresser aux différents laits présents sur le marché. Ma fille aînée a principalement grandi en buvant du lait de vache demi-écrémé, mais suite à des soucis de transit, j’ai cherché une alternative. On a découvert le lait d’avoine et le lait de riz, deux laits qu’elle a tout de suite adopté et qui ont solutionné comme par enchantement ses petits soucis.

Avec l’arrivée de mon petit deuxième, les choses se sont un peu compliquées, suite à l’arrêt de l’allaitement je lui ai donné du lait de vache pour bébé mais il a développé dans les semaines qui ont suivi de l’eczéma, d’abord sur le visage, puis le torse et cela s’est très vite propagé à tout son petit corps. Malgré les traitements impossible de stopper ce mal, le pédiatre nous a donc proposé de tester et de voir si cela était éventuellement dû au lait, nous avons donc opté pour le lait infantile Modilac RIZ 2ème âge, l’objectif étant de supprimer tous les produits laitiers de son alimentation pour voir s’ils pouvaient être à l’origine de l’eczéma. Après 15 jours de test, on peut dire que son intolérance aux produits laitiers a été confirmée. Depuis il ne boit que du lait infantile Modilac Riz et se porte à merveilles.

De mon côté, je consomme autant de laits d’origine animale que végétale. Je n’ai jamais été une grande fan de lait, mais j’en utilise régulièrement dans mes recettes, que ce soit pour les desserts ou pour les plats.

Brebis, vache, chèvre,… Déjà qu’on se perdait dans tous les laits d’origine animale, voilà que dans les rayons les laits d’origine végétale se développent de plus en plus. Il est clair que les laits végétaux sont des alternatives intéressantes que se soit pour les allergiques, pour les intolérants aux produits laitiers ou pour les végétariens et végétaliens mais pas que !


Les laits végétaux ont l’avantage d’être dépourvus de lactose, de caséine et d’apporter de nombreux vitamines et sels minéraux. L’intérêt est également gustatif, les laits végétaux apportent des goûts et saveurs très différents dans les recettes, vous pouvez ainsi utiliser du lait de coco avec un poulet au curry, ou un lait d’amande ou d’avoine pour un gâteau au chocolat…

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter les laits végétaux voici quelques grandes lignes :

Le lait d’amande, il est riche en calcium, phosphore, fer, fibres, potassium et vitamine E, il est digeste, nutritif et antiseptique pour les intestins. Il se consomme parfaitement avec du cacao, des céréales ou des fruits. Personnellement, j’ai un peu du mal avec le goût du lait d’amande mais certaines de mes amies l’adorent, du coup de mon côté je ne l’utilise que pour cuisiner mais je n’arrive pas à le boire seul.

Le lait de coco est clairement le plus sucré, il est extrait du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe du fruit. Le lait de coco est parfait pour les plats exotiques mais aussi pour les smoothies. J’adore son goût, mais il est à consommer avec modération car il est peu digeste et surtout très sucré. Il est en revanche riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer.

Le lait de riz, très apprécié par les petits comme les plus grands! Son goût un peu sucré, sa douceur conviennent parfaitement à tous les palais. Riche en sucres lents mais dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait de riz est parfait pour les personnes actives ou les personnes intolérantes au lait de vache comme mon fils. Par ailleurs, le lait de riz apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Le lait d’avoine, mon préféré, il est riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, il offre une saveur légère, douce et agréable de céréales. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé. Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acides gras saturés et constitue un véritable carburant pour le cerveau. Je le consomme pour faire un excellent cappuccino, je trouve qu’il donne un parfum idéal au café, mon petit plaisir en fin de repas.

Le lait de châtaigne, il est riche en minéraux, en calcium et en sucres lents, il est réputé pour être très digeste et aide à lutter contre les acidités gastriques.

Vous avez donc l’embarras du choix, reste à trouver celui et ceux qui vous plairont le plus en texture et goût.