Sélectionner une page

C’est à l’occasion d’un voyage à Beyrouth que j’ai découvert la cuisine libanaise. Comme tout le monde, j’avais déjà été dans un restaurant libanais en France mais j’avoue que sur place les saveurs ont explosé et j’ai réellement eu un déclic pour cette cuisine méditerranéenne, généreuse et colorée. Il s’agit d’une cuisine qui respire la convivialité, la gourmandise et l’authenticité, en bref tout ce que j’aime.

Vous connaissez sans doute le taboulé aux herbes, les falafels, le houmous, les feuilles de vignes farcies, les mezze, les ragoûts… Sur place j’ai eu un coup de coeur pour le shawarma, il s’agit d’un sandwich très populaire au Liban composé de viande, de légumes et d’une sauce, le tout enveloppé dans un pain lavash.

Voici une petite recette de celui que je me prépare parfois pour un lunch savoureux pris sur le pouce :


Shawarma de boeuf aux épices libanaises

Pour 4 personnes

Ingrédients

450g. de surlonge de boeuf
1 oignon

2 gousses d’ail

2 cuil. à café d’épices libanaises (coriandre, cannelle, clou de girofle, poivre noir, noix de muscade, cumin, piment jamaïque et mahaleb)

6 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge

Huile d’olive

Pour la sauce :

4 gousses d’ail
4 cuil. à soupe de tahini

4 cuil. à soupe de jus de citron frais
2 cuil. à soupe de persil plat

4 pains lavash

3 tomates

1 concombre

1 salade verte

Préparation:

1 – Préparer la viande en la coupant en fines lamelles, placez les dans un bol l’oignon et l’ail finement hachés. Ajouter les épices et mélanger. Ajouter le vinaigre et 6 cuil. à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger le tout et laisser mariner au réfrigérateur durant un nuit.

2 – Le lendemain, faire chauffer 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen vos lamelles de viande durant 3 à 5 minutes.

3 – Préparer la sauce : réduire en purée l’ail, ajouter le tahini, le jus de citron et le persil. Si nécessaire ajouter un peu d’eau et du sel.

4 – Couper vos tomates et concombre en petits cubes et votre salade en lamelles.

5 – Garnir vos pains avec les lamelles de viande, les tomates, le concombre, la salade et la sauce. Il n’y a plus qu’à déguster.

Si vous le souhaitez vous pouvez remplacer le boeuf par du poulet et le pain lavash par un pain pita.