Sélectionner une page

Je ne vais pas vous le cacher, je suis une fan absolue du chocolat, depuis ma plus tendre enfance, je fond littéralement devant un petit carré de chocolat. C’est donc naturellement que j’ai commencé à cuisiner des petits desserts gourmands à base de chocolat lorsque j’étais encore enfant. Plus qu’un péché mignon c’est vraiment une addiction pour moi. Je me suis donc renseignée sur les bienfaits et méfaits qu’il pouvait avoir sur ma santé. Et je dois avouer que je suis plutôt satisfaite de mes recherches 🙂 !

Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands comme moi. Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ?

Voici quelques raisons de succomber à la fièvre du cacao… (comme s’il fallait des raisons héhé!!) Bon attention, on parle bien de cacao et chocolat noir à base de 70% minimum de cacao, loin de moi de faire l’apologie du chocolat au lait…


Le chocolat noir riche en fibres et polyphénols : Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres. 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l’un des remparts de notre système immunitaire…

  • Un aliment riche en flavonoïdes : C’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Plus suprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin…
  • Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine : les flavonoïdes, encore elles, limitent l’apparition du mauvais cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g. En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques…
  • Une source de magnésium non négligeable : il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Alors convaincu, en tout cas, il est clair que comme tout aliment, il est à consommer avec modération et surtout en prenant du chocolat de qualité, au minimum à base de 70% de cacao si vous voulez avoir les bienfaits cités ci-dessus. De mon côté, j’opte pour des chocolats bio à base de 80% de cacao, selon leurs provenances, leurs goûts sont différents c’est ce que j’adore dans la dégustation de mes petits chocolats.

Vous pourrez retrouver dans mon livre Healthy Family, pleins de recettes à base de chocolat pour les petits et grands gourmands comme moi !