Sélectionner une page

Vous n’avez pas pu leur échapper, ils sont partout, des réseaux sociaux en passant par la street food ou les livres de recettes, les tacos sont LA déferlante mexicaine en passe de trôner les célèbres burgers américains.

C’est marrant pourtant ils ne sont pas « nouveau », cela fait des années que personnellement j’en fais, certes moins sophistiqués ou moins créatifs que ceux que l’on trouve actuellement sur Instagram mais peut-être plus traditionnel, plus proche de ce que j’avais eu la chance de déguster au Mexique dans les années 2000.

Cette tortilla de maïs garnie, d’origine mexicaine, a d’abord conquis les Etats-Unis avec sa grande communauté hispanophone, et mondialisation oblige, elle débarque en Europe comme si c’était une révolution culinaire.


Perso, j’adore les tacos, mais pas pour l’effet mode ou In, juste parce que je trouve le plat équilibré et délicieux. Je comprends donc facilement l’engouement des foodistas pour ce joli met aux saveurs mexicaines.

Vous trouverez même des déclinaisons sucrées de cette petite galette. La tendance sera en 2018 de les déguster du petit-déjeuner au dîner, avec ou sans galette de maïs, des alternatives avec des farines à base de noix de coco, d’amande ou autres arrivant sur le marché des recettes de tacos. On n’a pas fini d’en attendre parler.

Loin de moi l’idée de vous parler des tacos industriels dont je ne m’approcherai pas 🙂 ! Mais pourquoi pas vous proposer une petite recette simple et délicieuse de tacos que j’avais découvert au Mexique il y a de nombreuses années ?

Tacos au poulet, légumes et ananas grillé

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 blancs de poulet

Pour la marinade au citron vert :

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil. à café de piment

1/2 cuil. à café de cumin

1/2 cuil. À café de paprika

1 gousse d’ail finement hachée

Un peu de sel, de poivre

1 cuil. À café de sucre de canne

Un citron vert

Les légumes:

1/2 ananas coupé en dés

1 oignon rouge

1 poivron rouge

Un bouquet de coriandre fraîche

1 citron vert

1/2 cuil. à café de gingembre

1/2 cuil. à café de cumin

Huile d’olive

8 tortillas de maïs

Pour la sauce:

2 avocats

2 cuil. À soupe de crème fraîche

2 cuir. À soupe de jus de citron vert

1/2 cuil. à café de cumin

1/2 cuil. à café d’ail en poudre

Marche à suivre:

1 – Faire mariner dans un bol, les deux blancs de poulet en les laissant 8 heures au réfrigérateur dans la marinade : huile d’olive, citron vert, paprika, ail, sucre, cumin et piment.

2 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, mettre les deux blancs de poulet à feu vif durant 3 à 5 minutes afin qu’ils se colorent, puis les retourner et faire de même. Une fois bien cuits, les retirer du feu et les découper en petits dés.

3 – Préparer à présent votre sauce à base d’avocats : mettre dans votre blender, la chair des deux avocats, la crème fraîche, le jus d’un citron vert, le cumin et l’ail. Mixer et réserver au frais.

4 – Enfin préparer vos petits légumes : Découper en petits dés, les oignons rouges, le poivron rouge, l’ananas.

Les faire cuire au barbecue si c’est la saison ou au grill dans votre four durant environ 10 à 12 minutes en les arrosant d’huile d’olive.

5 – Une fois cuits, retirer les légumes du grill, les mettre dans un saladier et les mélanger délicatement avec le jus d’un citron vert, la coriandre fraîche ciselée, le gingembre et le cumin.

6 – Garnir les tortillas, avec les légumes grillés, les dés de poulet, et ajouter sur le dessous la sauce à base d’avocats!

A déguster encore tiède c’est délicieux. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un peu de chou rouge cru ou de salade verte pour ajouter un peu de croquant et de fraîcheur.